

En 2025, l’Apec anticipait 292 600 recrutements de cadres en France soit -4 %. Cette prudence s’est reflétée dans la dynamique de fin d’année : au 4e trimestre 2025, seules 8 % des entreprises déclaraient envisager de recruter au moins un cadre sur le trimestre, en recul sur un an.
Pour le retail, l’alerte était nette : l’Apec projetait un recul spécifique dans le commerce à -5 % sur les recrutements cadres 2025. En parallèle, le marché restait exigeant sur le terrain. Sur l’ensemble de l’économie, France Travail indiquait 2 433 020 projets de recrutement en 2025 et 50,1 % jugés difficiles.
Pour le retail, l’alerte était nette : l’Apec projetait un recul spécifique dans le commerce à -5 % sur les recrutements cadres 2025. En parallèle, le marché restait exigeant sur le terrain. Sur l’ensemble de l’économie, France Travail indiquait 2 433 020 projets de recrutement en 2025 et 50,1 % jugés difficiles.
2025 a laissé une empreinte claire pour les entreprises du retail. Les recrutements se sont concentrés sur des managers capables de produire un résultat visible, rapide et reproductible.
1- Le pilotage de la performance magasin : tenue du chiffre, protection de la marge, productivité et qualité d’exécution.
2- La maîtrise de l’organisation réseau : routines de pilotage, coaching, standardisation et montée en compétence des responsables.
3- L’omnicanal piloté : capacité à connecter trafic digital, opérations magasin et performance commerciale avec des indicateurs partagés.
4- La pression sur les flux : disponibilité produit, stocks et promesse client sont devenus des sujets de performance au quotidien.
En 2026, les enseignes attendent des profils qui sécurisent quatre leviers.
Ces tendances expliquent pourquoi certains profils “terrain + pilotage” prennent encore plus de valeur dans vos recrutements 2026.
Il tient le commerce, la marge, le management et l’organisation au quotidien.
Pourquoi ce talent était recherché par les entreprises ? Parce qu’il convertissait une stratégie enseigne en résultats concrets en magasin.
Il pilote un portefeuille de magasins, structure l’exécution et accompagne les responsables.
Pourquoi ce talent était recherché par les entreprises ? Parce qu’il fiabilisait l’exécution réseau et réduisait les écarts de performance entre points de vente.
Il optimise l’assortiment et la performance de la catégorie avec une logique data marge et négociation fournisseur.
Pourquoi ce talent était recherché par les entreprises ? Parce qu’il améliorait la rotation, protégeait la marge et rendait l’offre plus lisible côté client.
Il sécurise la disponibilité, les stocks et les délais.
Pourquoi ce talent était recherché par les entreprises ? Parce qu’il réduisait les ruptures, limitait les surstocks et tenait la promesse omnicanale.
Soyez accompagné par Ines Binnema, notre consultante experte sur les métiers du retail
➔ En savoir plusIl optimise la présentation des produits, les parcours en magasin et la valeur panier. Il s'agit d’un métier historique remis au centre avec la montée des enjeux d’exécution et de conversion en point de vente.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il augmente le taux de transformation et la cohérence de l’offre.
Il anime un ensemble de magasins et garantit l’exécution commerciale sur le terrain. Ce métier est existant et il se voit renforcé par la nécessité d'une discipline réseau plus stricte.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il renforce la discipline d’exécution et la qualité commerciale.
Il pilote les outils, la qualité de service et les points de contact client. Ce métier est amplifié par l’omnicanal et la gestion des irritants en 2026.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il augmente la satisfaction et renforce la fidélité.
Il garantit la fluidité des encaissements et la qualité de fin de parcours. Ce métier est déjà établi, revalorisé par les attentes accrues en rapidité et fiabilité.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il impacte directement la satisfaction client et la productivité.
Il connecte trafic, opérations magasin et conversion omnicanale. C’est un métier hybride, né de l’intégration croissante entre marketing digital et performance réseau.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il aligne acquisition, trafic magasin et performance commerciale.