

En 2025, sur la fonction Sales, les entreprises ont réduit les recrutements “de confort” pour privilégier des profils sales capables de sécuriser du chiffre, de la marge et de la prévisibilité commerciale.
L’Apec précise que les cadres commerciaux représenteraient près d’un recrutement sur cinq en 2025.
Le baromètre Apec du 4e trimestre 2025 indique que les intentions de recrutement de cadres restent au plus bas (8 %) et qu’elles reculent sur un an. Concrètement, le rapport de force se rééquilibre et les entreprises deviennent plus sélectives sur les profils commerciaux recrutés.
Le numérique crée de nouveaux canaux, de nouvelles façons de consommer et de vendre. Il fait évoluer l’acte d’achat. Les fonctions sales doivent être capables de s'adapter rapidement à ces changements. Le numérique renforce la concurrence.
Et cette adaptation ne concerne pas uniquement le numérique. Elle est multiple. Relation client, transition écologique, en plus de la performance commerciale, la fonction Sales se transforme aussi au rythme des obligations et des attentes des clients. C’est pourquoi les entreprises cherchent à recruter des commerciaux faisant preuve d’une meilleure écoute pour assurer les ventes et la fidélisation.
Profil orienté conquête, structuration de pipeline et ouverture de nouveaux comptes.
Pourquoi ce talent a été recherché par les entreprises ? Parce qu’il accélérait la croissance en créant des opportunités qualifiées et en tenant une cadence de prospection.
Gestion et développement des comptes clés, fidélisation et croissance du portefeuille avec une logique farming et hunting.
Pourquoi ce talent a été recherché par les entreprises ?Parce qu’il sécurisait le chiffre d’affaires récurrent et augmentait la valeur des comptes stratégiques.
Pilotage d’un périmètre, management et animation de la performance. L’Apec cite une progression des offres sur ce métier dans son étude métiers porteurs.
Pourquoi ce talent a été recherché par les entreprises ? Parce qu’il stabilisait l’exécution sur le terrain et améliorait la prévisibilité.
Métier poids lourd côté offres cadre selon l’Apec, avec un volume élevé d’offres et des compétences attendues en prospection, négociation et suivi client.
Pourquoi ce talent a été recherché par les entreprises ? Parce qu’il combinait développement commercial et gestion opérationnelle.
Profil clé quand la vente dépend d’un usage, d’une preuve technique et d’un accompagnement. L’Apec le classe parmi les métiers poids lourds en volume d’offres en 2025.
Pourquoi ce talent a été recherché par les entreprises ?Parce qu’il réduisait les cycles de vente et améliorait le taux de transformation sur des offres complexes.
Soyez accompagné par Maud Charlet, notre Consultante experte sur les métiers de la Finance
➔ En savoir plusIl structure les outils (CRM, pipeline), fiabilise les prévisions et améliore la performance commerciale. Il s’agit d’un métier issu des organisations SaaS, désormais adopté par les équipes Sales traditionnelles.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il augmente la productivité commerciale et sécurise la qualité des décisions.
Il structure l’ensemble des opérations commerciales : CRM, pipeline, données de performance, process de vente, prévisions, coordination Sales–Marketing–CS. Il garantit un pilotage unifié du revenu. Métier né dans les environnements SaaS, il s’est diffusé vers toutes les organisations confrontées à des situations de ventes complexes et à une pression de la croissance accrue.
En quoi ce talent joue sur la performance ?Parce qu’il fiabilise les prévisions, réduit les pertes dans le pipeline, améliore la qualité des données, soutient la productivité commerciale et augmente la conversion sur l’ensemble du cycle de revenu.
Il accompagne le client après la vente, fluidifie l’usage et sécurise la rétention. C’est actuellement le métier phare du numérique, désormais crucial dans les offres BtoB récurrentes.
En quoi ce talent joue sur la performance ?Parce qu’il réduit le churn et transforme la relation client en croissance.
Il génère les opportunités qualifiées et construit un pipeline fiable à distance. Ce métier connaît une montée en puissance avec la digitalisation des parcours commerciaux.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il augmente la vitesse d’acquisition et la qualité des leads transmis.
Il fait le lien entre ventes, service client et qualité, pour fluidifier les parcours avant/après-vente. Il s’agit d'un métier émergent porté par la nécessité d’un parcours commercial plus intégré.
En quoi ce talent joue sur la performance ? Parce qu’il améliore la satisfaction, réduit les irritants et renforce la fidélisation.